0 Mon panier
fr

Le saviez-vous ? La France est dans le top 3 des pays où sont organisés le plus grand nombre de tournages cinématographiques au monde, après les États-Unis et le Royaume-Uni !
Notre pays attire les plus grands cinéastes grâce à la beauté et la variété de ses paysages, de ses villages, mais également de ses monuments historiques !

Châteaux, domaines, manoirs ou encore abbayes ponctuent nos régions pour le plus grand bonheur des réalisateurs qui y trouvent un décor de prestige pour tourner films, séries, mais également émissions de télévision ou encore publicités.

Les châteaux, des décors intemporels

Un patrimoine architectural d'une richesse incomparable

Avec plus de 40 000 châteaux, répartis sur tout le territoire, la France possède un trésor unique !
Cette diversité offre aux productions cinématographiques une palette infinie de décors authentiques et variés, allant des forteresses médiévales aux palais Renaissance en passant par les châteaux classiques et romantiques.

Cadres idéaux pour raconter des histoires riches en émotions, les châteaux français s'inscrivent naturellement dans le paysage cinématographique. Leur utilisation comme lieu de tournage contribue non seulement à la réussite artistique des films, mais également à la valorisation du patrimoine culturel et historique du pays.

Des espaces grandioses et des possibilités de tournage multiples

L'architecture majestueuse et les décors somptueux des châteaux plongent instantanément le spectateur dans un autre univers, conférant une profondeur et une crédibilité inestimables à l'histoire racontée.

Les vastes salons à la hauteur sous plafond spectaculaires, les pièces aux dimensions hors normes et les parcs et jardins fabuleux présentent des facilités indéniables pour des prises de vue réussies dans un décor grandiose.

Un large éventail de styles pour répondre à toutes vos attentes

De la sobriété médiévale à l'opulence baroque, en passant par la finesse classique et le romantisme des siècles passés, la grande richesse architecturale des monuments français permet de donner vie à tous les univers imaginables.

Château médiéval pour une intrigue chevaleresque, domaine classique pour une comédie romantique, salon baroque pour un drame historique, il existe forcément le site parfait pour votre tournage ou shooting de rêve.

Des espaces annexes pour une polyvalence accrue

Au-delà des pièces principales, les châteaux français recèlent de nombreuses pépites insoupçonnées.
Cuisines d'époque, chambres de service authentiques, bosquets romantiques dans un parc ou recoins oubliés, offrent un large éventail de possibilités pour donner vie aux histoires les plus complexes et répondre à tous vos besoins en matière de décors.

Des œuvres culte tournées dans des châteaux français

Depuis l'avènement du cinéma, un grand nombre de films emblématiques ont été tournés dans les plus beaux châteaux et monuments historiques de France.

Les films tournés en Île-de-France

Bien sûr, le Château de Versailles est le plus couru, avec plus de 200 tournages, dont le Napoléon d'Abel Gance (1927), Lady Oscar de Jacques Demy (1978), Les liaisons dangereuses (Dangereous liaisons) de Stephen Frears ou encore le mythique Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
Cependant, la journée de tournage atteignant 15 000€, les productions au budget limité se tournent vers des domaines plus accessibles.
Ainsi, en Île-de-France, plusieurs autres châteaux sont fréquemment le décor d'œuvres cinématographiques. Le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, a notamment accueilli les tournages de l'Homme au Masque de Fer et de Marie-Antoinette. Le château de Fontainebleau, également en Seine-et-Marne, a récemment reçu les équipes des Trois Mousquetaires.
Le château de Courances en Essonne sert le décor, voire de personnage principal du film : Le Sens de la Fête (2017), d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Au château de Champs-sur-Marne, plus de 80 tournages ont été organisés, grâce à la ressemblance de ce lieu avec le Palais de l'Élysée.

Les régions de France décors de films et de séries

Plusieurs productions internationales se sont également éloignées de Paris et sa région pour tourner leurs scènes dans des décors originaux.

Ainsi, l'équipe du film Le Dernier Duel de Ridley Scott a investi le château de Berzé-le-Châtel, en Saône-et-Loire, les châteaux de Beynac et de Fénelon en Dordogne, mais également l'abbaye de Fontfroide dans l'Aude.

Plusieurs succès cinématographiques français ont également mis en lumière le patrimoine français. On peut encore citer Les Visiteurs, tournés en partie au Château d'Ermenonville, dans l'Oise, Angélique, Marquise des Anges qui a pour cadre l'abbaye de Fontenay, en Côte-d'Or, le château de Tanlay dans l'Yonne, ou encore le château d'Esclimont en Eure-et-Loire.
Les séries et émission TV sont également friandes de châteaux et autres demeures d'exception. Ainsi la série Au plaisir de Dieu (1977) a fait la renommée du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne.
Plus récemment, la série française Kaamelott a pris ses quartiers au château de Montmelas, dans le Beaujolais. La production de la série Netflix, au succès international, Emily in Paris a, elle, sélectionné le château de Sonnay à Cravant-les-Côteaux en Touraine, pour camper un château en Champagne.

Tourner dans un château : une expérience unique

Au-delà de leur qualité esthétique indéniable, les domaines historiques attirent les réalisateurs par le lien unique qu'ils permettent d'établir entre l'histoire racontée et le lieu où elle prend vie. Ces choix artistiques enrichissent le récit, créant une expérience cinématographique mémorable et conférant une authenticité inégalée à la fiction.

Accessibilité et services sur mesure pour faciliter la logistique

Loin d'être des lieux isolés, de nombreux lieux historiques sont facilement accessibles depuis les grandes villes, facilitant le travail des équipes de tournage. De plus, les propriétaires de châteaux peuvent faciliter la vie des équipes de tournage en proposant des services utiles aux besoins des productions, tels que l'hébergement, la restauration et la mise à disposition de matériel.

Si la logistique de tournage au sein d'un château demande une certaine planification, notamment s'il faut privatiser des espaces habituellement ouverts à la visite, les avantages de tourner dans ces lieux sont incontestables.

Les vastes espaces et les décors somptueux offrent de multiples possibilités de mise en scène, permettant une grande liberté créative aux réalisateurs. Fréquemment situés en hauteur, dominant une vallée ou un village, les châteaux sont au cœur de paysages à couper le souffle.

Un impact économique et touristique positif

Les retombées économiques et touristiques des tournages dans les châteaux sont également à souligner. L'économie locale profite de l'afflux de visiteurs qui viennent s'immerger dans les décors de leur film ou série favoris. Autour de ces sites devenus emblématiques, se développent des activités touristiques et culturelles.

L'impact des tournages dans ces lieux historiques dépasse souvent le simple cadre du film en question. Ils contribuent à préserver et valoriser le patrimoine culturel français tout en attirant l'attention sur ces sites exceptionnels, sensibilisant ainsi le public à leur importance et à la nécessité de leur conservation.

Comment trouver un château pour votre prochain tournage ?

Oh My Château! répertorie les châteaux, domaines, abbayes ou jardins remarquables français qui mettent en location leurs espaces pour des tournages, prises de vue ou séances photos.
Sélectionnez le type de monuments et la région de votre choix pour trouver votre prochain lieu de tournage rêvé !

Vous avez aimer cette article ?
Soutenez-nous et devenez explorateur de royaumes !

Actualité des royaumes

Ces articles devraient vous plaire !
Toutes les actualités