0 Mon panier
fr

Avec plus de 4500 châteaux ouverts à la visite, la France est le pays par excellence pour plonger dans un univers fascinant où l'histoire, la culture et l'architecture se rencontrent pour vous offrir une expérience inoubliable !

Les châteaux français sont des joyaux qui témoignent de la grandeur et du raffinement d'une époque révolue. Que vous soyez passionné d'histoire, en quête d'aventure en famille ou voyageur international désireux de découvrir les trésors architecturaux de la France, devenez explorateurs de royaumes…

Découvrir l'histoire vivante :

Visiter un château, ce n'est pas seulement découvrir un monument historique figé dans le temps. C'est avant tout plonger dans une histoire vivante : celle des centaines de personnes qui s'y sont succédés au fil des siècles !
Chaque château possède ses secrets, ses légendes, ses bâtisseurs, ses démons et ses bienfaiteurs… en les visitant, vous maintenez vivante la mémoire de ces hommes et femmes qui ont vécu entre ces murs.
Aujourd'hui, visiter un château c'est aussi le meilleur moyen de soutenir ceux qui le font vivre : propriétaires mais également artisans d'art, jardiniers ou encore commerces alentours… une économie locale, non délocalisable.

Les châteaux français à ne pas manquer :

Châteaux de contes de fées, ruines romantiques, châteaux forts, châteaux royaux, châteaux gothiques, châteaux renaissance, châteaux classiques… des plus célèbres aux plus méconnus, tous les châteaux de France méritent la visite. Voici quelques idées pour alimenter vos prochaines explorations !

Les châteaux royaux de Fontainebleau à Versailles

Le château de Versailles est évidemment le premier château à visiter pour plonger dans la grandeur et la magnificence du roi Soleil. Qui ne s’est jamais imaginé parcourant la galerie des Glaces en habits du Grand Siècle ? Mais de nombreux autres châteaux royaux ont vu s’écrire l’histoire de France. On peut citer le château de Fontainebleau, surnommé par Napoléon Ier « Vraie demeure des rois, maison des siècles », le château de Saint-Germain-en-Laye qui a vu naître Louis XIV ou encore le Palais du Louvre, aujourd’hui plus grand musée du monde !

Les châteaux forts

Vous rêvez de chevaliers, de princesses, de dragons et de contes fées ? Partez à la découverte des châteaux forts de notre territoire ! Avec leurs donjons, leurs douves et leurs pont-levis, ils témoignent de l’architecture puissante du Moyen ge. Le saviez-vous ? Les châteaux de Sedan et de Fougères se disputent le titre de plus grand château fort d’Europe. Le château de Pierrefonds, quant à lui, semble tout droit venu de la période médiévale, mais il a été largement reconstruit au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc.
En Bourgogne, le château de Guédelon est en cours de construction, selon les techniques médiévales… une épopée passionnante à suivre !

Les châteaux de la Loire

Surnommée le « Jardin de la France », la vallée de la Loire abrite certains des plus beaux châteaux du pays, élevés au Moyen ge et au cours de la Renaissance française. Cette singularité vaut au Val de Loire d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2000.
Parmi les châteaux de la Loire incontournables, on compte le Château de Chambord, le Château de Chenonceau, le Château de Cheverny, le château d'Azay-le-Rideau ou encore le château de Valençay, dernière demeure de Talleyrand.
Mais saviez-vous qu’on peut également y visiter l’un des plus petits châteaux de France ? Il s’agit du château de Troussay dans le Loir-et-Cher.

Les châteaux à visiter autour de Paris :

Autour de Paris et du château de Versailles, de nombreux nobles ont fait élever leurs demeures pour rester à proximité du roi et de la cour. Le château de Chantilly est l'un de ces châteaux à visiter absolument : sa collection de peintures est inestimable !

À l'est de la capitale cette fois, le château de Vaux le vicomte est un véritable chef d'œuvre de l'art classique à ne pas manquer pour découvrir le lieu qui a inspiré le château de Versailles.

Carcassonne et les châteaux cathares

Pour plonger dans les mystères des cathares, faites d'abord étape à Carcassonne. Flânez dans la célèbre cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO et contemplez ses 3 kilomètres de remparts, ponctués de 52 tours et barbacanes !

Puis, partez à l'assaut des citadelles du vertige ! Dans le massif des Corbières, entre Aude et Ariège, de puissantes forteresses peuplent les sommets. Peyrpertuse, Puilaurens, Quéribus, Lastours, Montségur, Arques, autant de noms de châteaux qui évoquent des combats acharnés en croisés Albigeois et Gentils.

Les châteaux d’Alsace

Le saviez-vous ? L'Alsace, région frontalière, compte plus de 450 châteaux, dont de nombreux châteaux médiévaux qui ont vu s'écrire l'histoire de France. Nombre d'entre eux, comme l'emblématique château du Haut-Andlau, sont aujourd'hui de belles ruines romantiques qui nourrissent l'imaginaire d'un autre temps.
D'autres, comme le château du Haut-Koenigsbourg, ont été largement restaurés, permettant une visite inoubliable entre terres françaises et allemandes.

Les châteaux du Périgord

Surnommé le Pays aux 1001 châteaux, le Périgord est un territoire stratégique qui a vu s'affronter la France et l'Angleterre pendant des siècles. Pour défendre leurs fiefs, seigneurs locaux font élever de nombreuses forteresses qui ponctuent encore aujourd'hui les paysages de la région.

Face à face, de part et d'autre de la Dordogne, les châteaux de Beynac et de Castelnaud sont parmi les plus célèbres de la région. Lors d'un séjour dans la région, ne manquez pas non plus le château des Milandes où a vécu Joséphine Baker.

Les châteaux méconnus qui valent le détour

Chaque région de France possède des châteaux à la beauté et l'histoire parfois insoupçonnées. Franchir les portes de ces demeures, souvent privées, permet de pénétrer un univers fabuleux, hors des sentiers battus, sur les pas de personnages souvent emblématiques.

En Provence, le château de Thézan vous propose d'explorer un intérieur classique et ses jardins dessinés par André Le Nôtre. Dans le Morbihan, le château millénaire de Josselin, vous invite sur les traces des ducs de Bretagne. Entre Val de Loire et Normandie, le château d'Anet vous plonge dans l'histoire de Diane de Poitiers, célèbre rivale de Catherine de Médicis !

Comment visiter un château – Les infos pratiques

Oh My Château ! est né de la volonté de simplifier la visite de ces monuments pour tous. Vous retrouverez donc toutes les informations pratiques nécessaires à la préparation de la visite sur les pages de chaque monument.

Réservation ou achat de billet sur place

Selon le château, il peut être possible de réserver à l'avance ou d'acheter des billets sur place. Consultez notre plateforme Oh My Château ! pour connaître les modalités de visite de chaque château.
Pendant la haute saison (vacances scolaires, ou ponts de mai par exemple), nous vous recommandons de réserver votre visite de château en avance, surtout pour les monuments les plus populaires !

Visites libres

De nombreux châteaux proposent des visites libres, vous permettant d'explorer les lieux à votre rythme, avec des supports de médiation papier ou digitaux. Ces visites sont idéales si vous préférez découvrir les châteaux par vous-même, sans guide.
Cependant, certains châteaux privés, toujours habités, proposent uniquement des visites guidées pour éviter aux visiteurs de s’égarer dans des espaces non ouverts à la visite.

Visites guidées

Pour une expérience de visite plus vivante, optez pour une visite guidée. L’occasion davantage sur l'histoire du château et sur la vie de ses habitants en posant toutes vos questions ! Ces visites peuvent même parfois être costumées pour une immersion totale !
Retrouvez toutes les horaires des visites guidées sur les pages Oh My Château !

Vous avez aimer cette article ?
Soutenez-nous et devenez explorateur de royaumes !

Actualité des royaumes

Ces articles devraient vous plaire !
Toutes les actualités